top of page

Médiation animale

L’objectif de cet accueil à la ferme est de stimuler les bénéficiaires en leur proposant un contact avec les animaux. Aussi appelé Zoothérapie, Equithérapie, Cynothérapie, Thérapie Assisté par les Animaux (TAA), la médiation animale a pour but de créer des interactions sociales et de favoriser la communication.

Les animaux ont le pouvoir d’apaiser et de rassurer. Ils permettent également de stimuler les sens, rappeler des souvenirs, travailler la mémoire, de reprendre confiance en soi, mais aussi aux autres. Les animaux sont des confidents qui peuvent tout voir et tout entendre sans jamais rien révéler, et qui ne renvoient pas les personnes à leurs difficultés.

​​

Les principaux bénéficiaires visés sont :

 

- Les enfants et adolescents en difficulté, avec des troubles du comportement,

- Les enfants DYS (dysphasie, dyslexie, dyscalculie, dysorthographie, dyspraxie, ainsi que le déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH).

- Les personnes autistes, Asperger

- les enfants et adultes avec handicap mental,

- Les enfants hyperactifs,

- Les enfants hypersensibles,

- Les personnes atteintes de la maladie d'Alzeimer,

- Les personnes atteintes de sclérose en plaque,

- Les personnes avec une phobie sociale, en dépression, ...

 

Que vous ayez un projet pour un établissement spécialisé ou pour un particulier, n'hésitez pas à nous contacter, nous discuterons ensemble de l'aide que peut vous apporter la médiation animale !

Lecture aux animaux

Tant de libertés s'offrent à nous quand la lecture est acquise ! Pourtant un enfant sur dix rencontre des difficultés d'apprentissage et se retrouve en échec scolaire s'il ne rattrape pas son retard. Difficile de garder confiance en soi, quand on entend les moqueries de ses camarades quand on lit en classe.

 

Avec la présence de nos chiens, lapins, cochon, poules, nous proposons des ateliers de lecture avec des jeux autour des mots, du langage, de l'écriture, ainsi que de la lecture offerte aux animaux.

 

L'animal ne juge pas et ne corrige pas. Il offre une écoute bienveillante, chaleureuse, l'enfant se sent soutenu dans l’effort. L'enfant n'a plus peur de se tromper, d'être repris ou de mettre du temps à déchiffrer un mot.  Petit à petit, des liens se créent entre l'enfant et l'animal, il prend plaisir à lire et assimile la lecture à un moment agréable. L'enfant retrouve alors confiance et estime de lui.

 

Ces ateliers sont destinés aux enfants à partir de l'apprentissage de la lecture (CP) et n'ont pas de limite d'âge.

 

Contactez-moi pour fixer des séances

(20€ l'heure)

bottom of page